mercoledì 9 settembre 2009

Tratto da "LIBERATION"

Silvio Berlusconi demande un million pour dix questions



Silvio Berlusconi se lance dans une guerre ouverte contre La Repubblica, l’un des rares grands médias transalpins qui échappe encore à son contrôle. Exigeant un million d’euros de dommages et intérêts, le chef du gouvernement italien attaque en diffamation le quotidien, jugeant «diffamatoires» les dix questions publiées tous les jours depuis juin sur les scandales entourant sa vie privée. «Pour la première fois dans l’histoire de l’information en Italie, les questions d’un journal se retrouvent devant un tribunal civil», s’indigne le journal de centre gauche.

Ces dix questions évoquent notamment les relations de Berlusconi avec la jeune Noemi Letizia, qui l’appelle «papounet», et sur les raisons de sa présence à Naples, en avril, pour son dix-huitième anniversaire. Le journal veut aussi savoir si le Cavaliere était au courant de la profession des jeunes femmes invitées dans sa résidence romaine, dont l’escort-girl Patrizia D’Addario. Il lui demande aussi d’assurer que ses «fréquentations n’ont pas compromis» la bonne marche des affaires d’Etat. Les avocats de Berlusconi affirment que ce questionnaire est «manifestement diffamatoire» car «les propositions formulées ne sont pas des questions mais des affirmations». La plainte vise aussi un article du correspondant du journal italien à Paris, qui reprenait des extraits du Nouvel Observateur.

Les leaders du Partito Democratico, la principale force de l’opposition, se sont aussitôt solidarisés avec le journal, dénonçant «une action inacceptable et inconsidérée». La Fédération nationale de la presse italienne s’est notamment indignée de «la tendance du président du Conseil à considérer l’information comme quelque chose qui dérange»

Nessun commento:

Posta un commento